banner



Comment Faire Secher De La Menthe

Les fleurs d'hortensia sont très décoratives en bouquet et apportent leurs jolies couleurs à votre intérieur. Pourquoi ne pas prolonger ce plaisir tout l'année en les faisant sécher ? Elles sont tout aussi magnifiques ! Découvrez mes explications pour faire sécher vos hortensias préférés selon plusieurs méthodes : naturellement, avec glycérine ou à l'adjutant de gel de silice.

Quand couper les hortensias pour les faire sécher ?

La période idéale pour couper les fleurs d'hortensia se situe en fin de floraison,lorsque la sève redescend, soit entre fin septembre et début octobre. Sachez que si vous le faites trop tôt, les sépales se flétriront.

Par une journée ensoleillée et sèche, prélevez des branches d'hortensia en laissant une dizaine de centimètres de tige. Prenez soin de couper juste au-dessus de beaux bourgeons, sans les abîmer, afin de ne pas compromettre la future floraison.

Sécher hortensia

Coupez vos hortensias juste au-dessus des bourgeons.

Ôtez les feuilles pour limiter 50'évapotranspiration et améliorer la conservation. Enlevez aussi les éventuelles fleurs abîmés.

Sécher des hortensias

Supprimez toutes les feuilles et les fleurs abîmées.

Faire sécher les fleurs d'hortensia naturellement

Cette première méthode est la plus simple et la économique. Elle consiste à faire sécher vos fleurs d'hortensias naturellement la tête en bas.

Sécher hortensia

Accrochez vos hortensias à un back up la tête en bas.

Cascade ce faire, pendez attachez vos inflorescences à l'aide d'une ficelle ou de raphia, puis pendez-les, la tête en bas,dans une pièce sombre, sèche et aérée (comme un grenier ou un garage par exemple) pour éviter le pourrissement. L'obscurité est une condition importante car la lumière trop vive altère les couleurs. Dans une pièce de vie pas trop lumineuse, cela marche aussi. Les couleurs seront plus délavées, ce qui a aussi son charme.

Faire sécher des hortensias en vase, avec ou sans glycérine

Il est également possible de faire sécher vos fleurs d'hortensia simplement en vase. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un bouquet et le lier avec une ficelle. Recoupez united nations peu les tiges cascade égaliser si besoin.

Sécher hortensia

Liez quelques tiges d'hortensia pour créer un bouquet.

Vous pouvez choisir entre deux options : le séchage avec ou sans glycérine dans l'eau du vase.

La glycérine est united nations liquide incolore et gras que l'on utilise dans la fabrication de cosmétiques. Vous la trouverez en pharmacie ou sur internet, dans les boutiques spécialisés. Cet ingrédient n'est pas indispensable mais il permet, lors du séchage, de conserver une certaine souplesse à vos fleurs. Sans glycérine, les pétales (il due south'agit, dans les faits, de sépales chez les hortensias) ont tendance à devenir cassants, comme du parchemin.

Pour sécher vos hortensias en vase sans glycérine :

  • versez ii à three cm d'eau dans le addicted d'united nations vase,
  • installez simplement vos tiges ou votre bouquet dans le vase,
  • patientez… 50'eau va s'évaporer et vos fleurs vont sécher tranquillement.

Pour sécher vos hortensias en vase avec glycérine :

  • Dans un bol, fouettez de l'eau chaude et de la glycérine à parts égales. L'eau doit être chaude afin d'obtenir un mélange homogène.
  • laissez refroidir le mélange puis suivez les étapes de la méthode sans glycérine jusqu'à complète absorption de la solution.

Sécher hortensia

Les fleurs d'hortensias sèchent très bien en vase.

Faire sécher les fleurs d'hortensias avec du gel de silice

Le gel de silice permet de faire sécher vos hortensias rapidement et de préserver leurs belles couleurs. Il se présente sous la forme de cristaux ou de petites billes, que vous trouverez sur Internet ou dans les magasins de loisirs créatifs. Sachez cependant que les têtes d'hortensias sont volumineuses, qu'il vous faudra donc une importante quantité de cristaux (1 kg) et qu'ils sont assez coûteux.

Pour faire sécher les fleurs d'hortensias avec du gel de silice  :

  • équipez-vous d'une boîte hermétique suffisamment volumineuse pour accueillir vos fleurs d'hortensias,
  • versez une couche de cristaux ou de billes de silice dans le fond de votre boîte,
  • posez vos hortensias à sécher sur ce lit,
  • continuez de verser doucement le gel de silice jusqu'à recouvrir les fleurs,
  • refermez votre boîte,
  • attendez 2 ou 3 jours (parfois un peu plus) jusqu'à ce que les pétales soient bien secs,
  • munissez-vous de gants et récupérez vos inflorescences séchées.

La conservation de fleurs d'hortensias séchées

Lorsque vous faites sécher vos hortensias naturellement ou en vase, le temps de séchage varie entre 10 et 30 jours selon les fleurs et les variétés d'hortensias. Toutefois, les inflorescences conservent mieux leurs belles couleurs lorsque que séchage est rapide. La méthode avec le gel de silice a l'avantage d'accélérer le séchage.

Lorsque vos inflorescences d'hortensias sont bien sèches, vous pouvez les vaporiser de laque pour les protéger de la poussière et de 50'humidité ambiante. Ceci n'est pas une obligation, la laque ayant tendance à faire jaunir légèrement les fleurs.

hortensia séché

Disposez-les en vase, dans des coupelles, des paniers, etc. Elles peuvent aussi être utilisées pour la confection de compositions florales. Les fleurs d'hortensias séchées peuvent se garder plusieurs années.

Enfin, le nettoyage se résume à passer un insurrection de sèche-cheveux de temps en temps et éventuellement à relaquer une fois par an.

Comment Faire Secher De La Menthe,

Source: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/comment-faire-secher-les-fleurs-dhortensia-tutoriel

Posted by: chenaultanneized.blogspot.com

0 Response to "Comment Faire Secher De La Menthe"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel